Bourgogne Magazine "Beaune & ses génies"
search
  • Bourgogne Magazine "Beaune & ses génies"

Bourgogne Magazine "Beaune & ses génies"

1 Last items in stock

Numero Special Mai 2023

Language
French 🇫🇷
€14.69
In stock, delivered within 1 to 5 working days

Description

Numéro spécial sur les génies Beaunois, en lien avec l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Beaune.

Le musée des Beaux-Arts de Beaune consacre une exposition aux Beaunois d’origine ou d’adoption qui ont contribué au développement et au rayonnement de la capitale des vins de Bourgogne.

À travers un parcours thématique, l’exposition met en lumière les itinéraires singuliers de plus d’une vingtaine de grandes figures historiques liées à Beaune.

Artistes, comédiennes, musiciens, inventeurs, agronomes, hommes politiques et historiens du XVIIIe au XXe siècle sont évoqués à la faveur d’une centaine d’objets,

issus des collections municipales beaunoises, des archives départementales de la Côte-d’Or et de collections privées.

Au-delà de noms célèbres, l’exposition permet de découvrir ou redécouvrir l’héritage de personnalités beaunoises qui ont marqué leur temps par leur engagement, leur talent ou leurs innovations. Au rang des incontournables prennent place le mathématicien Gaspard Monge, le physiologiste Etienne Jules Marey, le peintre Félix Ziem, la comédienne Marie Favart... Cette rétrospective, qui ne saurait être exhaustive, honore ainsi une partie de ceux qui ont œuvré au développement et au rayonnement de Beaune.

Peintures, sculptures, maquettes, documents d’archives ou extraits vidéos sont réunis pour illustrer la vie et l’œuvre d’hommes et femmes d’horizons variés, tantôt célèbres, tantôt méconnus, dont l’héritage est venu enrichir notre patrimoine commun.

« Destins croisés » est également pour la Ville de Beaune l’occasion de rendre hommage au philosophe, sociologue et anthropologue beaunois Bruno Latour, disparu en 2022, dont les archives foisonnantes ont récemment rejoint les fonds municipaux.

Details

3789841415002

Data sheet

Language
French 🇫🇷
Publisher
Studio Mag
Date of publication
26/06/2023
Comments (0)
No customer reviews for the moment.