

Visa, MasterCard, Amex, Paypal or 3 times, interest-free with Scalapay
0.01€ from 35€ of purchase in France*
Worldwide Shipping
Faire revivre l'ancien vignoble de l'abbaye de Cluny, tel est l'objectif de cet ouvrage. Il est l'aboutissement d'une recherche entreprise dans le cadre de la commémoration en 2009-2010 du mil centième anniversaire de la fondation du monastère. L'accent est mis sur l'implantation du vignoble clunisien entre les Xe et XI le siècles.
De 909 à 1789, l'épopée de la plus grande abbaye de la Chrétienté est indissociable de la culture de la vigne. Son vignoble est le fruit d'un formidable travail de force, d'intelligence et de passion. Le vin de Cluny ouvre la voie à la viticulture bourguignonne, mais son histoire est largement méconnue.
Le vignoble invisible?
Tel semble être le cas aujourd'hui. Pourtant, au tournant du XIIe siècle, les clos de vignes dépendant de l'abbaye parsemaient toute la Bourgogne et même au-delà. Plutôt que disparus, ses vignobles ont été remis en d'autres mains. Si ta plupart des vignes longtemps cultivées dans le Clunisois ne sont plus, celles du Mâconnais continuent de prospérer: de Prissé à Lugny et Chardonnay, en passant par Sologny, Berzé, Igé et Azé ; de Fuissé, Solutré, Mâcon et Charnay à Clessé, Viré et Cruzille. Au sud Fleurie, Morgon, Salles-en-Beaujolais. Au nord Buxy, Meursault, Vosne- Romanée, Gevrey-Chambertin. Dans le Jura, en Suisse, en Espagne.
Pourquoi la vigne en ces lieux? Comment travaillait-on la vigne et le vin au Moyen-Âge? La désagrégation du vignoble monastique correspond-elle au déclin de l'abbaye? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui apporte sur un sujet jusque-là fort peu traité.
Très documenté, ce livre est un véritable hymne au vignoble bourguignon et son précieux vin, à Cluny et sa spiritualité.
Il a été distingué par le Centre d'Histoire de la Vigne et du Vin à Beaune qui lui a décerné son Prix Vergnette de Lamotte 2012.
Data sheet