Aspects pratiques de la filtration des vins | Bernard Gautier
search
  • Aspects pratiques de la filtration des vins | Bernard Gautier

Aspects pratiques de la filtration des vins | Bernard Gautier

Oenoplurimédia

1 Last items in stock
Author
Bernard Gautier
Language
French 🇫🇷
€35.07
In stock, delivered within 1 to 5 working days

Payment : transaction secure

On our site your payment is fully secure only the bank has access to your information.

 
Worldwide Shipping

France, European Union, Worldwide

 
Delivery

At home or Choose Pick-up Point and collect your package when it suits you!

 

Description

PRÉFACES

Cet ouvrage est le fruit d'une double expérience. Son auteur, en effet, par ses activités professionnelles au sein d'une grande entreprise vinicole dont il dirige le chai depuis de nombreuses années, a été confronté à tous les problèmes que soulève la filtration des vins. Il a ensuite accepté de faire bénéficier ses confrères de l'expérience acquise et il est devenu occasionnellement enseignant, animant des cycles de formation destinés aussi bien à des hommes de terrain qu'à de jeunes élèves œnologues.

Cette double confrontation à la pratique et à l'enseignement ne pouvait qu'amener Bernard Gautier à la maîtrise du sujet qui se manifeste à la lecture de l'ouvrage, d'une part par le souci de la précision au niveau des renseignements techniques et d'autre part par la clarté de l'exposé.

Cet ouvrage va constituer une aide précieuse pour tous ceux qui ont la charge de la préparation du vin à sa commercialisation en assurant sa limpidité et son brillant, facteurs importants de la qualité du vin puisqu'ils conditionnent la première appréciation du consommateur sur le produit ; nul doute qu'il va connaître un grand succès auprès d'eux. Les enseignants y trouveront le fruit de la pratique et les exemples qui permettent d'illustrer les données théoriques.

Souhaitons que la parution d'« Aspects pratiques de la filtration des vins » par Bernard Gautier soit suivie d'autres ouvrages de ce type, I'Œnologie ne peut qu'y gagner.

Suzanne BRUN
Professeur d'Œnologie
Directeur de l'U.E.R. des matières alimentaires et de biologie
à la Faculté de pharmacie de Montpellier
Présidente de la sous-commission des méthodes d'analyse à l'OIV
Recteur de l'Union Française des Œnologues

 

Il est une difficulté généralement mal dominée dans les entreprises : c'est de mettre à la portée des exécutants de tout niveau la pratique professionnelle la plus récente et la mieux adaptée. Celle-ci doit évoluer au rythme des découvertes scientifiques et technologiques, et aussi à celui des goûts de la clientèle et de la réglementation. Car le temps n'est plus ou l'apprenti pouvait, sous la férule du Maître Artisan, acquérir de celui-ci la complète et définitive maîtrise de son métier. C'est à l'évidence, le but essentiel, pour ne pas dire unique, que poursuivait le législateur lorsque fut créée et mise en place l'organisation de la Formation Professionnelle Continue.

La collection de vulgarisation « Avenir Œnologie » se propose de répondre à ce besoin, en prolongeant et en valorisant par un texte précis, accessible et pratique, les enseignements prodigués. Le premier ouvrage de cette collection, dû à notre collègue GAUTIER, praticien émérite et Maître de Stage apprécié, remplira ce rôle. Il ne manquera pas d'avoir du succès, car il traite du sujet qui a été le plus souvent demandé à l'ANETŒ.

D'autres titres viendront, bien sûr, enrichir cette collection débutante et nous nous réjouissons de cette initiative qui permet une meilleure diffusion des techniques œnologiques par un homme de métier.

Pierre BEDOT
Ingénieur agricole - Œnologue
Premier Vice-Président de l'Union Internationale des Œnologues
Premier Vice-Président de L'Union Française des Œnologues

Details

9782905428004

Data sheet

Author
Bernard Gautier
Language
French 🇫🇷
Publisher
Oenoplurimédia
Number of pages
200