Bourgogne Magazine N°77 | août/octobre 2023
search
  • Bourgogne Magazine N°77 | août/octobre 2023

Bourgogne Magazine N°77 | août/octobre 2023

STUDIO M

Language
French 🇫🇷
€9.79
In stock, delivered within 1 to 5 working days
Available in stock

Payment : transaction secure

On our site your payment is fully secure only the bank has access to your information.

 
Worldwide Shipping

France, European Union, Worldwide

 
Delivery

At home or Choose Pick-up Point and collect your package when it suits you!

 

Description

Le canon et le goupillon

Comme le labourage et le pâturage de la France de Sully, le vin et les églises sont les deux mamelles de la Bourgogne d’hier… et d’aujourd’hui. Deux piliers sur lesquels la région s’est bâtie durant des siècles, qui continuent de refléter une identité bourguignonne enracinée dans son terroir. Vignerons et religion ont d’ailleurs longtemps travaillé de concert pour faire de notre vignoble – né de l’Empire romain, puis élevé par les moines – ce qu’il est de nos jours.

 

Au XIIe siècle, alors que l’abbaye de Cîteaux commence à planter le Clos de Vougeot, prieurés et églises romanes se multiplient en Bourgogne du Sud. À l’image de celles d’Anzy-le-Duc, de Suin ou de Brancion, elles constituent désormais, plus que des lieux de culte, un patrimoine collectif immémorial qui puise ses racines dans des rites païens. Dans notre dossier, historien, artiste ou pilote de montgolfière nous expliquent en quoi ce patrimoine qu’ils côtoient au quotidien les inspire. Croyant ou pas, ressentir les vibrations d’une petite chapelle romane perdue dans le bocage brionnais est toujours une expérience formidable.

 

Autre édifice religieux abordé dans ce numéro, l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre a su changer de vocation pour devenir un haut lieu touristique et culturel. C’est en tout cas l’ambition de la Ville qui s’est lancée dans de gros travaux pour y développer une Cité de la parole et du son où l’art contemporain aura toute sa place.

 

Comme la pierre, le vin élève l’âme. Encore faut-il savoir manier le canon avec art et précaution. En la matière, au diable l’orthodoxie, chacun suivra sa propre quête du Graal : une bouteille entre copains dans un bar à vin ou une cave de Savigny-lès-Beaune ; une cuvée de la prochaine Saint-Vincent tournante de Morey-Chambolle mariée à un plat de Louis-Philippe Vigilant, le successeur désigné de Patrick Bertron au Relais Loiseau de Saulieu ; un crémant « de lieu » pour faire pétiller l’apéro et raviver l’époque où les Pommard et autres Clos-Vougeot mousseux inondaient la haute société russe ; un Pouilly-Fuissé premier cru partagé avec une vigneronne à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon. Autant de moments de plaisir auxquels les épicuriens pourront goûter dans ces pages, avant d’aller les vivre sur place, les pieds dans le terroir et la tête dans les étoiles.  ✖

 

Geoffroy Morhain

Details

2000000506586

Data sheet

Language
French 🇫🇷
Publisher
Studio Mag
Date of publication
19/08/2023
Comments (0)
No customer reviews for the moment.