Le vin naturel existe-t-il ? bon plan ou arnaque ?
search
  • Le vin naturel existe-t-il ? bon plan ou arnaque ?

Le vin naturel existe-t-il ? bon plan ou arnaque ?

LIBRE SOLIDAIRE

Author
Claude Reynaud
Language
French 🇫🇷
€18.86
In stock, delivered within 1 to 5 working days
Available in stock

Payment : transaction secure

On our site your payment is fully secure only the bank has access to your information.

 
Worldwide Shipping

France, European Union, Worldwide

 
Delivery

At home or Choose Pick-up Point and collect your package when it suits you!

 

Description

Un livre qui fleure bon la nature... ou plutôt, qui tend à la faire entrer dans les bouteilles ! De gré ou de force.

Son sujet est un phénomène à la fois ancien et très moderne qui concerne tous les consommateurs. Sous ce titre provocateur se cache une réalité. Oui, le vin « nature » ou « naturel » existe. Il s'en fait, il s'en vend et il s'en boit. On en parle, on l'évoque sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues, les médias et les salons. Mais aujourd'hui, en France et partout dans le monde, assez paradoxalement, ce vin n'a aucune reconnaissance officielle... Il est même interdit d'affichage et d'étiquetage !

C'est un vin perturbateur, sans papiers, un vin fantôme qui n'a pas d'engagement clair et audible de la part des différents acteurs, car ils ne peuvent l'évoquer sans s'attirer les foudres des autorités. Tantôt adulé car pouvant être de très grande qualité, tantôt décrié car pouvant être déplaisant, c'est un cas à part dans l'histoire du vin.

D'autant que lui collent à la peau des scandales retentissants dont le principal est celui de sa pasteurisation dans l'industrie. Mais cet ouvrage n'a pas pour objectif de s'inscrire en faux contre le vin en général, noble, saine et hygiénique boisson multimillénaire. Il veut seulement mieux informer celles et ceux qui souhaitent boire plus naturellement et tordre le cou à certaines idées reçues.

L'auteur :

Claude Reynaud est un vigneron passionné d'histoire. Sa famille exerce le métier d'artisan de la vigne et du vin depuis cinq générations. Il a cultivé toute sa vie en agriculture conventionnelle dans le Gard, mais en fin de carrière il s'essaie à l'agriculture raisonnée, comme par sursaut de conscience. Le virage est amorcé. Au début des années 2000, il laisse à son fils la responsabilité de l'exploitation. Ce dernier transforme toute la propriété en bio et découvre un procédé permettant d'élaborer des vins de garde biologiques sans sulfites. Claude Reynaud s'est penché sur ce phénomène nouveau, sans ostracisme ni flagornerie. Il nous apporte un éclairage sincère et insolite sur ce sujet délicat et épineux.



Details

9782372632003

Data sheet

Author
Claude Reynaud
Language
French 🇫🇷
Publisher
FREE & SUPPORTIVE
Number of pages
176
Size:
15 × 21 cm
Date of publication
13/10/2023
Comments (0)
No customer reviews for the moment.